Santé visuelle
Puis-je changer de lunettes tous les ans ?
Publié le 08 avril 2025

Ne laissons pas planer de suspense inutile : vous pouvez changer de lunettes tous les ans ou aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous en changez trop souvent, l’assurance maladie et votre mutuelle ne vous rembourseront par contre pas l’achat. Pour un adulte, la période de renouvellement standard est de deux ans. Elle peut néanmoins varier en fonction de l’âge, mais aussi pour faire face à certains cas particuliers, généralement d’ordre médical.
À quelle fréquence puis-je changer de lunettes ?

Il est possible de changer de lunettes tous les ans… sans toutefois se faire rembourser à chaque fois
En France, pour changer de lunettes, il suffit d’être en possession d’une ordonnance en cours de validité. Cette durée varie en fonction de l’âge : un an pour les moins de 16 ans, cinq ans pour les 16-42 ans et trois ans pour les plus de 42 ans. Il est donc possible de changer de lunettes chaque année, par exemple pour changer de look.
Dans le cas général, il n’est néanmoins pas possible pour un adulte de changer de lunettes tous les ans en se faisant rembourser.
Périodicité de renouvellement des lunettes en fonction de l’âge
Tous les deux ans pour un adulte de plus de 16 ans.
Tous les ans pour un enfant entre six et 16 ans.
Tous les six mois pour un enfant de moins de six ans.
Vos lunettes au meilleur prix et avec style
Vous souhaitez changer de lunettes ? Les opticiens diplômés de REGARDS UNIQUES vous proposent des conseils personnalisés et une large gamme de lunettes de vue et solaires.
Les conditions de renouvellement anticipé

Certaines conditions médicales donnent droit à un renouvellement anticipé pour changer de lunettes
Dans certains cas particuliers, il est possible de bénéficier d’un renouvellement anticipé et donc de changer de lunettes avant la fin des deux ans, tout en bénéficiant d’une nouvelle prise en charge de l’Assurance Maladie et des complémentaires.
Les conditions de renouvellement anticipé des équipements d’optique sont définies par l’arrêté du 3 décembre 2018. Elles concernent une monture et deux verres, et prévoient une nouvelle prise en charge de l’assurance maladie obligatoire en cas de :
Justification d’une évolution significative de la vue, par comparaison entre les deux prescriptions médicales (au terme d’une période minimale d’un an et pour une variation d’au moins +/-0,5 dioptrie pour un œil, +/-0,25 dioptrie pour les deux yeux ou d’une variation de l’axe du cylindre d’au moins cinq degrés).
Perte ou bri des lunettes pour les patients avec un trouble neurologique grave avec atteinte de la motricité fine ou une déficience intellectuelle sévère (au moins six mois après le dernier remboursement).
Évolution de la réfraction due à une situation médicale particulière (glaucome, DMLA, opération de la cataracte, diabète, maladie auto-immune notamment).
Renouvelez simplement vos lunettes chez votre opticien

Votre opticien est votre contact privilégié lorsque vous souhaitez changer de lunettes
Changer de lunettes ne signifie pas forcément avoir à repasser par la case ophtalmologiste. Si vous disposez d’une ordonnance en cours de validité délivrée après vos 16 ans révolus, votre opticien peut renouveler vos lunettes. Sous réserve de l’accord de l’ophtalmologiste, il vérifie l’évolution de votre vision et vous conseille des montures et verres adaptés. Il est également à vos côtés pour simplifier vos démarches administratives et vous indiquer le montant pris en charge.
REGARDS UNIQUES teste gratuitement votre vue
Les opticiens diplômés de REGARDS UNIQUES testent gratuitement votre vue en boutique. Pour un accompagnement toujours plus personnalisé et pratique, nous vous proposons également un service de télé-expertise.
Ces articles pourraient vous plaire...

29 avril 2025
Comment bien choisir ses lunettes de vue ?
Choisir ses lunettes de vue implique de tenir compte de la correction. Pour le reste, il suffit de quelques notions de visagisme et de se faire plaisir sur le style.

21 février 2025
Quels sont les symptômes de lunettes mal adaptées ?
Des symptômes tels qu'une vision floue, des maux de tête ou une fatigue visuelle peuvent indiquer des lunettes mal adaptées. Voici comment les éviter.

11 février 2025
Quels sont les inconvénients des verres photochromiques ?
Les principaux inconvénients des verres photochromiques sont leur temps de réaction, leur prix et leur efficacité en voiture. Ils restent cependant très pratiques.